A la racine de l'humanité se tient l'éternelle énigme de la souffrance et de la mort.
C'est à travers le développement moderne des soins palliatifs qu'elle est aujourd'hui abordée. Les enjeux majeurs que constituent actuellement la maladie grave, le vieillissement, la dépendance, la fin de vie, le deuil, etc. sont autant de questions et de défis posés aux patients, à leurs proches, aux soignants, aux pouvoirs publics et à la société tout entière.
La mort est bien un "fait social total" (L.V.Thomas) aux incidences biologiques, médicales, psychologiques, philosophiques, anthropologiques, sociologiques, démographiques, économiques, juridiques, politiques, etc. Elle est en toutes circonstances le principal révélateur d'une époque.
La fin d'une vie est un temps délicat et complexe. Les souffrances qui y sont liées nous interpellent à un double niveau :
Les enjeux sont considérables et particulièrement complexes : préserver au mieux la qualité de la vie, prendre soin du système familial et pas seulement du patient, soutenir les aidants, avoir des soignants formés aux soins palliatifs et au travail interdisciplinaire, promouvoir les meilleures pratiques, encourager la recherche scientifique, développer la prise en charge à domicile, anticiper les effets du vieillissement, prévoir les nouveaux modes de financement, se doter d'un dispositif législatif adapté, etc.
Axes de travail sur le champ de la fin de vie :
Mes recherches en cours :
Mes recherches abouties :
Antérieurement :
Bénévole en soins palliatifs à domicile et à l'hôpital pendant 15 ans pour l'ASP fondatrice (75), administrateur de l'ASP fondatrice.
Formateur des professionnels de santé et des bénévoles depuis 2006
Enseignant à l'espace éthique de l'AP-HP
Auteur de "Vivants jusqu'à la mort : accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie" (Albin Michel, 2013), de chapitres d'ouvrages collectifs et d'articles scientifiques et de réflexion générale sur la fin de vie
Membre consultant du congrès international de soins palliatifs de l'université McGill, Montréal.
Administrateur et membre du bureau de la société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) depuis 2016. Membre de son conseil scientifique entre 2008 et 2016.
Membre du comité scientifique des congrès annuels SFAP 2013, SFPO 2015, SFAP 2017.
Membre de l'Espace de réflexion éthique régional Hauts de France
Vice-président du comité national d'éthique du funéraire (2008-2016)
"Au bout du compte, on n’accompagne pas pour soulager, on accompagne simplement pour accompagner, pour le seul bonheur de goûter à ce lien vivifiant.
On accompagne parce qu’on aime, on accompagne pour aimer.
Accompagner, c’est aimer la vie, passionnément." (Vivants jusqu'à la mort, p249)
"Ce n'est pas la mort qui est mauvaise, mais la tâche non accomplie.
Le fruit, lorsqu'il est mûr, tombe tout seul.
Le fruit qui tombe est mûr. Donc il est bon."
(Dialogues avec l'ange, E30J– 183, Aubier, 1981)