Les croyances ne se sont pas éteintes avec le triomphe de la raison. Depuis quelques années, on constate qu'elles reprennent de la force et des couleurs dans le contexte d'une modernité de plus en plus aphone, peinant à produire du sens. Précisément pour tenter d'en donner ou d'en trouver...
Les quêtes spirituelles modernes sont vives, plutôt individualisées et affirmées. Tous les secteurs sont concernés par ce mouvement : l'espace public, l'éducation, la santé, le monde du travail, etc. Cette résurgence inattendue repose de manière épineuse et actualisée la question des contours et des contenus de la laïcité.
A quels besoins ce phénomène correspond-il, quels en sont les formes et les enjeux, en quoi la spiritualité se distingue-t-elle de la religion ou de la psychologie, etc., sont quelques unes des questions que pose aujourd'hui ce réveil du besoin de croire...
Deux phénomènes sociologiques proches caractérisent distinctement notre époque:
L'enjeu est de qualifier et de documenter ces phénomènes sans les opposer ni les amalgamer en conduisant les travaux d'études qui font encore défaut pour mieux comprendre leur importance, leurs ressorts et leurs incidences.
Axes de recherche
Mes thèmes de recherche en cours
Mes recherches abouties
« L’erreur la plus grave sera de croire qu’on peut soustraire le patient à la souffrance spirituelle en lui apportant des réponses. »
(Dr. CAVEY, Place du bénévole dans l’accompagnement spirituel, in MONTEIL Michel, Mort, Ethique, Spiritualité, 1997, p173 et s.)